A en juger par les quantités colossales de points d'experience qu'ils rapportent, les gluants de métal (1350 EXP), gluants de mercure (10050 EXP) et rois gluants de métal (30010 EXP!) constituent des cibles idéales pour faire progresser vos personnages. Malheureusement, ces créateures très timides ont tendance à s'enfuir au moindre prétexte. Quelques attaques spéciales (qui permettent d'effectuer des coups critiques) vous aideront à venir à bout de ces monstres incroyablement résistants: Tonnerre divin ou Eclair divin du côté des lances, et Coupe claire ou Exécuteur avec les haches.
Les épées ne sont pas en reste, puisque l'aptitude Lame de métal inflige 1 et 2 points de dégâts à un monstre de métal, montant doublé avec les armes Lame de Faucon et Pure Lame de Faucon. L'épée de mercure enlève quant à elle 2PV par coup.
Jessica est le seul membre de votre équipe qui ne dispose pas de "réelle" aptitude lui permettant de lutter contre les gluants de métal. Son attaque Coupe double ne se montrant efficace que face à un seul adversaire, n'hésitez pas à vous rabattre sur sa technique de séduction Envoi de baiser, qui inflige 1 point de dégât à coup sûr. faute de mieux, Jessica peut toujours augmenter l'agilité de ses camarades à l'aide du sort Accélération.
Evitez dans tous les cas d'invoquer votre équipe de monstres sur le champ de bataille: même si certains se montrent capables d'effectuer des coups critiques, l'imprévisibilité de leurs actions les rend inefficaces face aux gluants de métal.
Des créatures de métal rôdent dans les régions du monde suivantes:
Ruines de l'abbaye (entre les niveaux 10 et 15): gluants de métal.
Royaume d'Ascantha (à partir du niveau 15): gluants de métal au bord de la rivière (entre la chapelle et la petite maison).
Château de Trodain (à partir du niveau 18 ): gluants de mercure (la probabilité de tomber sur l'un d'eux est très faible).
Ile au nord-est de Lontania: les gluants de métal sont accompagnés d'abominations et de vulcanobombes, capables de ressusciter tous ou certains de leurs partenaires - avec un peu de chance, il est donc possible d'abattre plusieurs fois le même gluant de métal, multipliant l'expérience gagnée...
Ile au Sud-Ouest (invisible sur la carte): gluants de mercure. Les canniboîtes qui peuplent cette île vous permettront en outre de remplir votre bourse.
Argonia E (entre les niveaux 25 et 35): des groupes de gluants de métal errent dans la forêt, juste avant les terres de chasse royales.
Nécropole des dragons (à partir du niveau 35): des rois gluants de métal sont accompagnés d'un globuloeil capable de ranimer ses alliés.
La colline des vents hurlants est le paradis des amateurs d'expérience: en plus de gluants de métal, vous y croiserez des gluants de mercure et deux rois gluants de métal.
Après votre passage dans la citadelle noire, de nouveaux ennemis apparaîtront aux côtés des gluants.
Si vous préférez les pièces d'or aux points d'expérience, allez faire un tour sur l'île sacrée de Néos: elle est le refuge de golems d'or, des monstres qui laissent derrière eux de coquettes sommes d'argent.